On en fait tout un cirque

Résumé du spectacle
Zozo, un jeune clown débordant d’enthousiasme, est à la recherche d’un nouvel emploi. Lorsqu’un cirque tout juste arrivé dans la région s’installe, c’est l’occasion rêvée pour lui de tenter sa chance !
Sur la piste comme dans les coulisses, il découvre une troupe aussi drôle qu’attachante : Monsieur Loyal, Hector le Clown, David Coupelesfils le magicien, Constant l’Eléphant...
Tous répètent leurs numéros dans une ambiance joyeusement rocambolesque. Mais l’ambiance vire au drame (ou presque !) lorsqu’un personnage trouble-fête fait irruption : le directeur d’un cirque concurrent, bien décidé à saboter l’arrivée de ce nouveau spectacle dans la région...
Informations techniques
- Durée
- 45 minutes (format idéal en salle) ou 25 minutes (format idéal pour les événements extérieurs avec public tournant)
- Âge conseillé
- Dès 2 ans et demi jusqu’à 12 ans
- Espace scénique en salle
- 5 mètres de façade, hauteur modulable pour s’adapter à tous les espaces, 3 mètres de profondeur. Marionnettes d’environ 1 mètre de haut, présentées de la tête aux pieds.
- Obscurité en salle
- Souhaitée mais non obligatoire
- Espace scénique format roulotte
- 4 mètres de façade sur 2m50 de profondeur
- Besoin technique sur place
- Une prise de courant standard, nous sommes autonomes en son et lumière


Thématiques abordées
La persévérance et la confiance en soi
Zozo, jeune clown, ne renonce pas à ses rêves malgré les obstacles. Le spectacle montre qu’il faut croire en soi et oser aller au bout de ses envies.
La solidarité et l’accueil de l’autre
Les membres de la troupe du cirque montrent que l’on est plus fort ensemble. Le vivre-ensemble est au cœur de cette aventure collective.
L’acceptation de la différence
Chaque personnage du cirque a ses particularités. Ce spectacle valorise les différences comme autant de richesses à partager.
Le respect et l’amour des animaux
Avec Constant l’Éléphant, l’histoire aborde avec douceur l’attention, le soin et la tendresse que l’on doit aux animaux, en rappelant qu’ils ne sont pas de simples objets de spectacle.
La jalousie et la rivalité
À travers le directeur du cirque concurrent, les enfants découvrent les enjeux de la concurrence, de la peur de l’autre et des conflits d’intérêt.
Transformer les conflits en créativité
À travers le directeur du cirque concurrent, les enfants découvrent les enjeux de la concurrence, de la peur de l’autre et des conflits d’intérêt.
Le cirque comme reflet du monde
La piste du cirque devient une métaphore joyeuse de la société, où chacun peut trouver sa place et s’exprimer à sa façon.